Morsures et Sortilèges
Morsures et Sortilèges a changé d'adresse. Vous pouvez désormais nous retrouver sur http://www.morsuresetsortileges.fr

Les Bibliothécaires.
Morsures et Sortilèges
Morsures et Sortilèges a changé d'adresse. Vous pouvez désormais nous retrouver sur http://www.morsuresetsortileges.fr

Les Bibliothécaires.
Morsures et Sortilèges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bit-lit, romance paranormale, fantasy... Venez découvrir et échanger sur des lectures qui vous entrainent dans des mondes pas si éloignés du notre finalement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tome 01 - Sans âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis sur ce livre :
5/5 – Foncez !
Tome 01 - Sans âme Poll_left50%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 50% [ 1 ]
4/5 – Vous passerez sûrement un excellent moment.
Tome 01 - Sans âme Poll_left50%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 50% [ 1 ]
3/5 – Lecture sympa. Sans plus. Ni moins.
Tome 01 - Sans âme Poll_left0%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 0% [ 0 ]
2/5 – Bof, passable mais…
Tome 01 - Sans âme Poll_left0%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 0% [ 0 ]
1/5 – C’est à vos risques et périls !
Tome 01 - Sans âme Poll_left0%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 0% [ 0 ]
0/5 – Ne perdez ni votre temps ni votre agent.
Tome 01 - Sans âme Poll_left0%Tome 01 - Sans âme Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Tima
Tima

Bibliothécaire


Messages : 917

Féminin Age : 45
Localisation : Paris City


Tome 01 - Sans âme _
MessageSujet: Tome 01 - Sans âme   Tome 01 - Sans âme Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:31

Tome 01 - Sans âme 281
Sans âme
Gail Carriger

❛Informations❜
  • Titre original: Soulless
  • Série : Le protectorat de l'ombrelle
  • Editeur : Orbit
  • Date de parution : 12 janvier 2011
  • ISBN : 9782360510269
  • Nombre de pages : 350
  • Prix : 15,50€
❛Résumé❜
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
❛Avis❜
Sans âme est ma première expérience « Steampunk ». Enfin, pas tout à fait, mais j’ai tendance à mettre mes lectures d’enfance de coté. Quoi qu’il en soit, on peut dire que je suis enchantée d’avoir élargi mes horizons.

Tout commence lorsqu’au cours d’une soirée qui ne tient pas ses promesses, Mademoiselle Tarabotti tue accidentellement un vampire qui souhaitait se sustenter sur son auguste personne sans même d’avoir été dûment introduit. Difficile de faire plus vulgaire n’est-ce pas ? Oui, le ton est donné : nous sommes plongés dans une Angleterre victorienne, aussi collet monté que conquérante.

Alexia Tarabotti semble cumuler les défauts : vieille fille (une jeune femme de 26 ans non mariée ne saurait valoir plus qu’une babiole destinée à agrémenter un salon), une langue bien pendue affectionnant l’humour caustique (en dépit de son penchant marquée pour l’auto dépréciation), à moitié italienne (l’exotisme n’est pas nécessairement une qualité) et surtout, ne possédant pas d’âme (je passe sous silence les conséquences de ce fâcheux état de fait).

Conformément aux normes sociales en vigueur à cette époque, son environnement est assez restreint : elle doit composer avec sa famille (haute en couleurs !), sa meilleure amie (qui semble affectionner les bibis aussi voyants que ridicules) et les quelques membres de la bonne société londonienne qui ne semblent pas être rebutés par sa présence (et penser que sa conversation peut justifier la peine d’une invitation). Heureusement que quelques créatures paranormales sont là pour pimenter un peu sa vie, à commencer par Lord Maccon, agent du BUR et Alfa de la meute de loups garous locale, aux manières aussi frustres qu’on pourrait attendre d’un Ecossais ; ou bien Lord Akeldama, vampire à l’âge indéterminé, aussi précieux que scandaleux, curieux comme un chat et tendre comme un enfant.

Sauf que, telles les meilleures choses, cette vie monotone se termine dans cette bibliothèque à la suite d’un malheureux coup d’ombrelle mal placé. Alexia va devoir faire appel à toute ses connaissances mais également sa verve pour se sortir du mauvais pas dans laquelle son ombrelle fétiche l’a placée.

Vous aurez compris que je suis tombée sous le charme du premier opus du protectorat de l’ombrelle. Les protagonistes sont attachants (ou bien terrifiants, à l’image de VIXI), la trame est… brillante ! Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas pressenti le dénouement à l’issue du premier tiers du livre (si ça ce n’est pas un gage de qualité…). Mademoiselle Carriger a su maintenir le suspens (et mon attention) d’un bout à l’autre du livre, jonglant habilement entre les salons de la bonne société et les laboratoires de savants fous. Voire même au delà (j’ai comme dans l’idée que nous retrouverons ces petites pieuvres tôt ou tard dans le reste de la série).

J’oserais toutefois une petite critique : certaines réparties entre Alexia et Lord Maccon sont semblables à la mélasse (tant prisée en tarte par notre héroïne). Peut-être n’ai-je pas été assez sensible aux mœurs victoriennes pour les apprécier à leur juste mesure. Quoi qu’il en soit, Sans âme reste un livre hauts en couleurs, servi par des protagonistes pittoresques, une intrigue captivante et une écriture truculente : jetez-vous dessus, vous ne devriez pas le regretter !
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle
mutinelle

Bibliothécaire


Messages : 1402

Féminin Age : 47
Localisation : Tarbes


Tome 01 - Sans âme _
MessageSujet: Re: Tome 01 - Sans âme   Tome 01 - Sans âme Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:24

J'ai dévoré ce livre en 2 jours (oui c'est ma moyenne du moment). Je l'avais d'inscrit sur ma Wish depuis quelque temps et je me le suis procuré jeudi pour me remonter le moral. Et j'ai grandement bien fait !
L'univers de Mademoiselle Tarabotti, dans l'Angleterre de la reine Victoria, est certes un tantinet désuet, mais il est aussi très rafraichissant au milieu de toute cette urbaine fantasy limite futuriste que le lis habituellement. Le ton très guindé, les obligations sociales et l'étiquette de l'époque sont loin d'alourdir le texte, au contraire l'auteure réussit à garder un ton léger ainsi que beaucoup d'humour. Là où je n'ai pas été dépaysé, c'est avec les créatures surnaturelles (vampires, loups-garous et fantômes). En effet, celle-ci sont alors considérées comme des citoyens à part entière.
Le monde créé par l'auteure est d'abord désappointant, mais le temps de s'habituer au langage employé et aux vêtements portés, nous sommes emporté par le caractère attachant de Mademoiselle Alexia Tarabotti. Cette demoiselle sans âme n'en est pas moins dépourvu d'esprit. Elle réfléchit, et bien ; elle a de la répartie, et vive.
Alexia, suite à l'attaque d'un vampire sur sa personne, veut mener l'enquête. Pour ça elle à l'aide (un peu contrainte) d'un lord loup-garou, directeur du bureau d'investigation local. Les situations cocasses suivent les moments d'explications scientifiques et au fil des pages nous sommes emportés par les investigations de notre intrépide jeune dame.
Ce livre est un véritable divertissement, loin des côtés gores auxquels je me suis habituée dernièrement. De plus, cette plongée dans cette Angleterre du XIXème siècle permet d'en apprendre plus sur les conditions de vie de cette époque, ainsi que sur l'étiquette typiquement british.
J'ai adoré ce livre, et j'attends la suite (traduite en français of course) avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
 

Tome 01 - Sans âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morsures et Sortilèges :: Bibliothèque aux manuscrits :: Fantasy :: Carriger Gail :: Le protectorat de l'ombrelle-
Sauter vers: